Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactTerme approximatif
Termes Définition
Couverture Maladie Universelle (CMU)

Mise en œuvre en 2000, la CMU est une prestation sociale française permettant l'accès au soin et le remboursement des soins, des prestations et des médicaments à toute personne résidant en France et qui n'est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie.
Elle comprend deux volets :

- la CMU de base  : elle permet l'accès à l'Assurance Maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n'ont pas droit à l'assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle,...).

- la CMU complémentaire (CMU-C) : c'est une complémentaire santé gratuite qui prend en charge ce qui n'est pas couvert par les régimes d'assurance maladie obligatoire. La CMU-C est accordée pour un an sous condition de ressources. Au 1er juillet 2013, le plafond annuel de ressources pour bénéficier de la CMU-C est fixé à 8 592,96 euros par an pour une personne seule. Ce montant évolue en fonction de la situation familiale et du lieu de résidence (en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer).