ors-aquitaine.org
Image default
Info Santé

3 idées de régimes validés scientifiquement à suivre cet été

3 idées de régimes validés scientifiquement à suivre cet été
Notez cet article



L’été est le moment idéal pour adapter son régime et faire le plein de fruits et de légumes. Voici trois idées de régimes à adopter, tous appuyés par des données scientifiques.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Interview 1/5 : quels sont les régimes alimentaires à risques ?
  Le régime est une pratique alimentaire destinée en général à faire perdre du poids. La démarche n’est pas sans risque, et avec la multitude de méthodes possibles, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses. Nous avons rencontré Béatrice de Reynal, nutritionniste, pour qu’elle nous parle des pièges et des risques imputés aux régimes amincissants. 

Pas facile de s’y retrouver parmi les mille-et-un régimes proposés en ligne. Tandis que certains se sont déjà avérés efficaces et ont été mis à l’épreuve par de nombreuses études scientifiques, d’autres s’appuient sur des modes éphémères ou versent purement et simplement dans le charlatanisme (la série Goop Lab animée par Gwyneth Paltrow remportant la coupe des pseudosciences pour 2019). Voici donc trois idées de régimes à suivre cet été, tous ayant fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses.

1. Le régime méditerranéen

Inspiré des habitudes alimentaires grecques et italiennes en cours dans les années 1960, le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, noix et céréales. Il s’associe à d’une dose généreuse d’huile d’olive et de poisson, tandis que les graisses saturées, les produits laitiers, la viande et la volaille sont évités. Un verre de vin peut même accompagner les repas. Une méta-analyse de 2008 s’est penchée sur les bénéfices du régime méditerranéen et révèle que celui-ci renforce la santé et la longévité en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

2. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)

Développée au cours des années 1990, le régime DASH est mis à l’épreuve durant une étude de 4 ans dont les résultats sont publiés en 1997. Celui-ci se concentre sur une alimentation riche en légumes, fruits, et produits laitiers pauvres en matières grasses. Il inclut la consommation de céréales complètes, de volaille, de poisson et de noix et recommande d’éviter la viande rouge et les sucres raffinés. Cette diète, caractérisée par un faible apport de cholestérol et de graisses saturées, participe à réduire la tension artérielle. Son effet est décuplé lorsqu’elle s’accompagne d’une réduction de la consommation de sel en parallèle.

3. Le régime MIND (Mediterranean-DASH Diet Intervention for Neurodegenerative Delay)

Le régime MIND combine les régimes méditerranéen et DASH, tout en recommandant en particulier la consommation de légumes feuillus et de baies rouges. Proposé pour la première fois en 2015, il ne fait pas encore entièrement consensus mais offre déjà des résultats prometteurs sur le court terme. Suivi de manière assidue, il permettrait de réduire les risques de déclin cognitif, avec une incidence notable sur la mémoire, et les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Les études menées sur le régime MIND offrent pour l’instant un bilan hésitant mais encourageant, certaines soutenant un effet notable sur la mémoire et la neurodégénérescence, tandis que d’autres observent des résultats plus contrastés, soulignant que sans une adhésion stricte au régime, celui-ci n’aura pas d’impact notable. La méthode étant encore jeune, son efficacité ne pourra vraiment être mise à l’épreuve que sur un plus long terme. En attendant, à défaut d’être irrévocablement fonctionnelle, elle ne pourra jamais faire de mal.
Quoi qu’il en soit, le but n’est pas de s’affamer ou de culpabiliser, mais de veiller constamment à garder une alimentation saine pour son corps et son esprit ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e nutritionniste diplômé.e d’État si vous avez besoin d’accompagnement dans votre démarche.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Cinq aliments probiotiques pour développer votre flore intestinale

adrien

Vrai ou faux ? Cinq choses à savoir sur le CBD

adrien

Les aliments périmés que l’on peut toujours consommer

adrien

Quelles sont les principales carences alimentaires ?

adrien

Combien de fois faut-il aller à la selle chaque jour ?

adrien

faut-il se priver de dessert ?

adrien