ors-aquitaine.org
Image default
Info Santé

des appareils dentaires invisibles et plus confortables

des appareils dentaires invisibles et plus confortables
Notez cet article



Auparavant, les traitements orthodontiques consistaient en la pose de bagues en métal peu flatteuses pour le sourire. Mais, depuis plusieurs années, des appareils dentaires invisibles rencontrent toujours plus de succès, notamment chez les adultes qui souhaitent retrouver un joli sourire. Comment fonctionnent-ils et quels problèmes de dentition peuvent-ils résoudre ?

Il y a encore quelques années les traitements orthodontiques étaient synonymes des bagues en métal peu esthétiques et douloureuses, souvent posées à entre l’enfance et l’adolescence. Heureusement, les traitements orthodontiques se sont améliorés avec les années en devenant moins disgracieux et plus confortables.

Parmi les avancées orthodontiques les plus remarquables, il y a les appareils dentaires dits « invisibles » qui sont souvent prescrits aux adultes. Prenant la forme de gouttière transparente moulée à partir d’une empreinte dentaire, ils sont moins contraignants que les dispositifs classiques et bien plus discrets.

Les appareils dentaires invisibles

Initialement, les aligneurs orthodontiques invisibles ont été conçus pour corriger les défauts mineurs dans l’alignement de la dentition dans un laps de temps plus court que les bagues classiques, entre un an et un an et demi en moyenne.

Le plus célèbre est sûrement le traitement Invisalign à Paris ou ailleurs, en France. Ce dernier est basé sur la prédiction du mouvement des dents pour obtenir le sourire désiré. En effet, lors d’un premier rendez-vous, un orthodontiste réalise une empreinte des dents et, grâce à un modèle 3D, établit un plan de traitement en accord avec le souhait du patient.

Des petits taquets placés sur les dents du fond permettent à la gouttière fabriquée sur mesure en une matière plastique discrète et confortable, de tenir en place. Cette dernière sera changée tous les quinze jours environ jusqu’à obtenir le résultat désiré. Chaque gouttière permet de corriger un défaut d’alignement de l’ordre de 0,25 millimètre ; elle doit être portée 22 heures chaque jour et retirée lors des repas. Le traitement dure en moyenne entre 12 et 18 mois mais peut varier en fonction des corrections à faire.

Avantages et inconvénients des gouttières transparentes

En règle générale, les patients traités avec les appareils dentaires invisibles les trouvent plus confortables et pratiques puisqu’ils sont amovibles. Néanmoins, la douleur ressentie lors de la première semaine de traitement est comparable à celle éprouvée avec la pose de bagues classiques. Comme elles peuvent être retirées, les gouttières permettent aussi une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Bien qu’elles répondent à des demandes esthétiques et pratiques, les gouttières transparentes ne peuvent pas corriger tous les problèmes orthodontiques. Une publication de lAustralian Dental Journal indique les limites de ces dispositifs. Ces chiffres sont basés sur des données issues de 80.000 patients traités avec différentes marques de gouttière.

Par exemple, elles peuvent corriger un écart de la ligne médiane dentaire entre la mâchoire inférieure et supérieure allant jusqu’à 2 millimètres. Elles peuvent aussi corriger un espacement ou chevauchement des dents de moins de 6 mm, au-delà de cet écart, la réussite n’est pas garantie. Un autre problème assez fréquent est la rotation des canines ou des prémolaires. Les gouttières transparentes comme Invisalign peuvent corriger un angle de 45° maximum. Des traitements orthodontiques plus poussés sont indispensables pour corriger des défauts plus sévères.

La popularité de ces traitements chez les adultes n’est plus à faire. Ils permettent de corriger des défauts de dentition inesthétiques en peu de temps et de retrouver un joli sourire.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

faut-il se priver de dessert ?

adrien

Comment soigner une déchirure ou un claquage musculaire ?

adrien

sept astuces pour boire plus d’eau

adrien

Les biotechnologies vont-elles révolutionner notre quotidien ?

adrien

Les aliments périmés que l’on peut toujours consommer

adrien

Quels sont les parasites qui pondent sous la peau ?

adrien